Village associatif 2021

ABP Mouscron (Association Belgo-Palestinienne Mouscron)


L’ABP Mouscron est la plateforme mouscronnoise pour la Palestine créée afin de défendre et promouvoir les droits inaliénables du peuple palestinien à son territoire et à son État, droits expressément reconnus par l’Organisation des Nations Unies.

L’ABP Mouscron se réclame du principe de pluralisme; elle est ouverte à toute personne physique ou morale, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste ou antisémite.

 

L’ABP réalise ses objectifs via différents axes d’actions:

·information et mobilisation de l’opinion publique, des associations et organisations citoyennes, des médias;

·action politique d’intervention citoyenne (lobbying) auprès des représentants élus dans les institutions locales, régionales, nationales et européennes et interpellation des pouvoirs publics en Belgique et dans l’Union européenne;

·promotion, avec les ONG belges de coopération en partenariat avec des associations palestiniennes;

·échanges culturels;

·missions d’observation et de soutien aux partenaires.

Contact(s): Laetitia Rogghe laetrogghe@hotmail.com/secretariat.asr@gmail.com

Lien(s): https://www.association-belgo-palestinienne.be/

Stand village associatif: tapas



ACDA (Action et Coopération pour le Développement dans les Andes)

Action et Coopération pour le Développement dans les Andes (ACDA) est une ONG belge qui développe des projets au Pérou, en partenariat avec des ONG locales, et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique.

Située à Péruwelz, dans le Tournaisis, ACDA est active au Pérou depuis 1969. Avec ses partenaires, elle a pour objectif de soutenir des demandes issues de la population, principalement dans les domaines d’intervention de l’agriculture familiale, la protection environnementale et la résilience au changement climatique.

 

Contact(s): Christine Vander Elst christinevde@acda-peru.org / acda@acda-peru.org

 

Lien(s): www.facebook.com/acda.perou

Stand village associatif:croque-monsieur, artisanat (bracelets, oiseaux siffleurs, instruments de musique, petites poupées, chapeaux).



Rwanda - Collège Technique Saint-Henri Mouscron

Les élèves de la section aide familial(e) / aide-soignant(e) poursuivent un projet d’échange, d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire avec l’école « Don Bosco TVET Muhazi » au Rwanda ainsi que l’ONG « Lumière pour le Monde » avec lesquelles ils ont tissé des liens au fil des mois.

 

Contact(s): Florence Durinck duf@sthenri.net

Lien(s): https://www.facebook.com/sthenri.be/

Stand village associatif: cookies, brownies, barbe à papa, thés, bonbons, café et bics



Iles de Paix – Collège Sainte-Marie Mouscron

Les élèves du Collège Sainte-Marie de Mouscron, 2e et 3e degrés, ont pour projet de partir en Tanzanie en 2022 avec Iles de Paix.Ils seront en immersion dans ce pays durant deux semaines et pourront partager et échanger avec les personnes qui vivent là-bas. Pour financer ce projet encadré par Iles de paix sur place, ils organisent plusieurs actions de manière à ce que chaque élève intéressé ait la chance d’y participer et ne passe à côté d’une telle opportunité, peu importe sa situation financière.

 

Contact(s): Magali Molle (professeur) - 0474 784801 et Julie Gheysens (élève du 2ème degré) - 0470862951

 

Lien(s): https://www.facebook.com/Le-CSM-en-Tanzanie-100151552356037

Stand village associatif: pâtes chaudes si nous pouvons bénéficier du matériel du CSM, sinon des pâtisseries salées et sucrées … - à confirmer

 


Amnesty International Mouscron

Amnesty International est un mouvement mondial de plus de 10 millions de personnes, qui luttent pour les droits humains. L’organisation et ses membres font campagne pour un monde dans lequel chacun peut se prévaloir de ces droits. Cette histoire s'écrit depuis 60 ans et les membres proviennent de 70 pays différents. Le groupe de Mouscron a repris son activité depuis 2016.

Leur slogan : "Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres"

 

Contact(s): Bénédicte Vancoppenolle vcpbene@gmail.com /amnesty.mouscron@gmail.com

 

Lien(s): Amnesty Mouscron | Facebook

Stand village associatif: sensibilisation.

 


ASBL Chemins Croisés

L’asbl Chemins Croisés mène à bien des projets de coopération pour les populations des pays en voie de développement et particulièrement au Sénégal. Les projets menés sont dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation. L’asbl a aussi une vocation d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des jeunes belges. Chaque année, un voyage d’immersion au Sénégal est organisé.

Contact(s): Olivier Castelein ocastelein@gmail.com

Lien(s):https://www.facebook.com/CheminsCroisesASBL

Stand village associatif: frites.



Ensemble pour le Burundi Association

Pays des collines au centre de l’Afrique, le Burundi est dans les trois pays les plus pauvres du monde.

Ensemble pour le Burundi association, créée en 2015, aide la population dans le besoin via son contact sur place.

Cette année nous avons choisi d’apporter notre soutien à « La Maison Bibi». Cette maison est tenue par Julie Blavier qui accueille des enfants en situations de rue ou vulnérables dans leur foyer. Le but est de leur offrir un environnement plus serein: hygiène, alimentation, suivi pédagogique et réinsertion scolaire. Pour les aider, vous pouvez choisir de participer à leurs ventes, parrainer un enfant ou investir dans les uniformes scolaires.

 

Contact(s): Frédérique Ameloot amelootf@gmail.com

 

Lien(s): https://www.facebook.com/Ensemble-pour-le-Burundi

Stand village associatif: crêpes, sucreries, café, artisanat.



Mouscron Terre d’Accueil

Réseau d’associations et de citoyens dont le but est de favoriser le vivre ensemble, l’accueil, et l’intégration de la personne étrangère dans la région de Mouscron.

Contact(s): Sylvia Vanneschemouscron.terre.accueil@gmail.com

Lien(s): https://www.facebook.com/R%C3%A9seau-Mouscron-Terre-dAccueil-1734651249932586

Stand village associatif: pâtisseries préparées par les demandeurs d’asile (à confirmer), sensibilisation et possibilité de faire un don (baskets et valises à apporter sur le stand)



UPSAS – Unis pour la Promotion de la Santé en Afrique Subsaharienne

UPSAS entend promouvoir la santé par l’organisation de campagnes de sensibilisation à la prévention sanitaire et par le soutien financier à la réalisation de projets qui répondent à des besoins sanitaires de base des populations en Afrique Subsaharienne.

Contact(s): Antoinette Becq antoinette.becq@gmail.com / upsas.bel@gmail.com- 0474 63 79 48 et Hinka Cissé - 0493 48 87 27

Lien(s): https://www.facebook.com/UPSAS-100627028299644

Stand village associatif: hot-dogs, bissap, beignets – à confirmer



TicTac

La FondationTICTACa son siège à Dour. Elle aide les personnes en situation de besoin. Actuellement, elle travaille sur les parrainages d’enfants aveugles au Burkina Faso et sur la construction d’un lycée inclusif intégrant tous les lycéens frappés ou non d’un handicap. Le lycée ouvrira à la prochaine rentrée scolaire. La fondation s’occupe également des enfants de la rue à Ouagadougou au Burkina Faso.

 

Contact(s): Thierry Lecomte tictaczen@hotmail.com

Lien(s): Fondation Privée ticTac | Facebook

Stand village associatif: gaufres et crèmes glacées – à confirmer

 

 

Buwooken asbl

 

L’ASBL Buwooken, qui signifie «Héritage» en Diola (langue locale de Casamance, région du Sud du Sénégal), naît du désir d’un couple d’artistes –Ansou Diedhiou, comédien sénégalais et Isabelle Peteers graphiste et plasticienne belge – de donner aux jeunes enfants de familles défavorisées de Kolda, petite ville de Casamance d’où est originaire Ansou, la chance de grandir, s’épanouir et être éduqués dans un meilleur environnement.

 

Le quartier de Doumassou, quartier défavorisé de Kolda, subit depuis plusieurs années une recrudescence d’actes de violence en rue. Le manque de structures d’encadrement extrascolaire pousse les jeunes de cette zone défavorisée, souvent livrés à eux-mêmes, au décrochage scolaire et à la délinquance.

 

L’objectif de l’ASBL Buwooken, basée à Hérinnes, est de mettre à disposition de ces enfants et jeunes de 5 à 14 ans un lieu d’accueil leur proposant des activités sportives et culturelles variées (foot, théâtre, danse, musique, ateliers créatifs divers) ainsi qu’un encadrement scolaire adapté (remédiation, école des devoirs). L’accès aux activités du complexe pour les jeunes du quartier serait entièrement gratuit sous l’unique condition qu’ils soient inscrits et assidus à l’école. En action depuis 2008, l’ASBL a déjà mis sur pied une école de foot où sont actuellement inscrits entre 40 et 50 enfants.

 

Contact(s): …

 

Lien(s): Buwooken Asbl | Facebook

Stand village associatif: pittas – à confirmer

 

 

 

 


Actualités


bientôt

Bientôt...

Suarez + Balthazar

Concert...

Arrow Prev Arrow Next